photo « Varetz célèbre le Mois du film documentaire »

« Varetz célèbre le Mois du film documentaire »

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Conférence - Débat, Foire - Salon

Varetz 19240

Le 14/11/2025

Pour la 26ème édition du Mois du Film Documentaire, en partenariat avec l’ALCA, Les Yeux Verts et la Bibliothèque Départementale de la Corrèze, la Médiathèque de Varetz vous propose un rendez-vous , autour du film « Fille de la mer Baltique » en présence de la réalisatrice Eléonore BERRUBÉ, originaire de Varetz. D’une durée de 53 minutes, « Fille de la mer Baltique » retrace le parcours d’Anastasia, une jeune femme russe née sur les cendres de l’Union Soviétique, à l’aube d’internet. Elle vit désormais en France, mais à la mort de son père elle éprouve un immense vertige : celui de : celui de devoir trouver sa sa place dans cette nouvelle réalité. Cette soirée promet un moment d’échange et de réflexion autour des thèmes de l’exil, de la mémoire et de la quête de soi. Tout public / Gratuit sur réservation au 05 55 22 47 53 ou par mail à mediatheque@varetz.com.

photo Exposition - Terres en feu et ciels de mer

Exposition - Terres en feu et ciels de mer

Lecture - Conte - Poésie, Exposition

Bar-sur-Aube 10200

Du 14/11/2025 au 13/12/2025

Sculpture et peinture sont à l’honneur à la médiathèque Albert Gabriel, qui a le plaisir d’accueillir pour la seconde fois une exposition des œuvres de Pascale Rousselot, sculptrice de Saint-Dizier, qui depuis son premier passage chez nous a continué d’approfondir son art et d’en explorer de nouvelles facettes. Pratiquant le yoga et le théâtre, ainsi que le dessin et le pastel à ses débuts, c’est avec la découverte de l’argile qu’elle s’est tout de suite mise « à créer des personnages et des animaux, cherchant à exprimer à travers eux la puissance et la douceur mêlées – qualités intrinsèques à la vie ». Et c’est d’ailleurs un autre pan de la vie, et de l’art, que nous vous proposons de découvrir à travers la peinture d’Anne Lies Verbeeck, artiste belge touche-à-tout (sculpture sur bois flotté, raku, tissage de la laine), au parcours atypique (elle fut notamment architecte et psychiatre), et qui a fait du bleu sa couleur maîtresse – le bleu du ciel, bien entendu, et surtout celui de la mer. Pourquoi la mer ? « Parce que c’est la vie et l’éternel, et l’inconnu entre la vie et la mort ». L’argile cuite, le ciel et les flots – soit la terre, le feu, l’air et l’eau : c’est finalement[...]

photo Jazzy Bazz

Jazzy Bazz

Musique

Marseille 13000

Le 14/11/2025

À l’aube de l’écoute d’un nouvel album de Jazzy Bazz, il faut prendre en considération le poids d’une discographie exemplaire, fruit d’une trajectoire artistique intransigeante et d’une exigence rare. Depuis son 19e arrondissement natal, il a dédié sa vie aux rimes, forgeant son style au sein de La Cool Connexion et du collectif culte L’Entourage. Avec une discographie impeccable, Jazzy Bazz s’est imposé comme un artiste d’une rigueur absolue, refusant toute concession. Son approche est celle d’un artisan du rap, animé par une quête perpétuelle d’amélioration et une volonté de hisser sa musique à un niveau toujours plus élevé. Cette mentalité d’athlète le pousse à remettre en question chacune de ses créations pour en extraire l’essence la plus pure. Nirvana marque une évolution, une réflexion sur le temps et l’inspiration. Opposé à la production de masse, il choisit une autre voie, celle de la patience et de la sincérité artistique. La musique, pour lui, ne se quantifie pas : elle se ressent, s’immisce dans la vie, au détour d’une nuit, d’une conversation ou d’un instant suspendu.